Salle des Conférences de Jaumont

 

 

CALENDRIER-PROGRAMME 2024

DES RENCONTRES DE JAUMONT

animées par Antoine DYDUCH

 

 

Écart Saint-Hubert 57360 MALANCOURT LA MONTAGNE Tél. 03 87 53 50 41

Bâtiment à l'entrée des Carrières de Jaumont (100 m à droite des Bureaux Vaglio)

 

 

Entrée libre et gratuite

 

 

 

 

 

 

Études, recherches de philosophie générale: «Apprendre à expérimenter et à dire l'Être» (HEIDEGGER) et mettre en œuvre la pensée future. Question fondamentale : Pourquoi les questions et les problèmes sont toujours les mêmes depuis le début de la philosophie et les réponses et les solutions toujours différentes, surabondantes, souvent contradictoires, sans jamais être définitives ?

Exposés et débats.

 

 

CE QUI SEUL PEUT ÊTRE DIT ET PENSÉ : Réponses et solutions définitives aux questions et problèmes philosophiques. « Aucune philosophie n'a jamais pu mettre fin à la philosophie et pourtant c'est là le vœu secret de toute philosophie » ( GUSDORF) : mais qu'est-ce que philosopher s'« il est possible qu'on n'ait encore rien vu, rien su, rien dit qui soit réel et important » (RILKE) et si cela « ne consiste pas à entreprendre de savoir comment et jusqu'où il serait possible de penser autrement » (FOUCAULT) ? 

 

 

108 UPANISHADS

Présentation, lectures, discussion.

« Leur lecture a été la consolation de ma vie passée et sera celle de ma mort» (SCHOPENHAUER).

« Ceux qui cultivent l'ignorance (avidya) se dirigent vers une profonde obscurité. Mais vers une obscurité encore plus intense se dirigent ceux qui se vouent à la Connaissance (vidya) » (ISHA(VASYA) UPANISHAD).

 

 

Richard WAGNER

Sa vie, son œuvre, sa philosophie.

« Je ne puis m'empêcher de songer que si nous avions une vraie vie, nous n'aurions pas besoin d'art. Vivre vraiment, c'est avoir la plénitude. Est-ce que l'art est autre chose qu'un aveu de notre impuissance ? » (WAGNER)

 

 

Dialogues avec l'ange

(Document recueilli par Gitta Mallasz, Éd. Aubier)

Le dialogue continue, deuxième moitié de l'enseignement.

« Qu'y a-t-il de plus naturel que de parler ensemble ? »

 

Lorsqu'en mai 68, à Nanterre, un jeune gauchiste demanda à juste titre au professeur Paul Ricœur d'où il tenait son autorité, le philosophe répondit simplement et définitivement : "J'ai lu plus de livres que vous". C'est aussi parce que j'ai lu beaucoup de livres de philosophie (je suis philosophe avant d'être sculpteur) que je sais que les Dialogues avec l'ange, ce document recueilli par Gitta Mallasz, sont infiniment plus beaux et plus profonds que tous les livres que j'ai lus, y compris les fameux dialogues philosophiques de Platon dont on a pourtant pu écrire que " les autres philosophes n'ont guère fait que mettre des notes au bas des pages de ses œuvres".

 

Antoine DYDUCH : À qui je m'adresse ?

Dans ses Carnets de Malte Laurids Brigge, Rainer Maria RILKE s'interroge :

« Est-il possible qu'on n'ait encore rien vu, rien su, rien dit qui soit réel et important ? Est-il possible qu'on ait eu des millénaires pour regarder, pour réfléchir, pour enregistrer et qu'on ait laissé passer ces millénaires comme une récréation dans une école, pendant laquelle on mange sa tartine et une pomme ?

Oui, c'est possible.

Est-il possible qu'en dépit de toutes les inventions et de tous les progrès, qu'en dépit de la civilisation, de la religion, de la philosophie, on en soit resté à la surface de la vie ? Est-il possible qu'on ait encore recouvert cette superficie, qui était du moins quelque chose, d'une étoffe incroyablement ennuyeuse, qui la fait ressembler à des meubles de salon pendant les vacances d'été ?

Oui, c'est possible.

Est-il possible que toute l'histoire de l'univers ait été mal comprise ? Est-il possible que tous ces gens connaissent exactement un passé qui n'a jamais existé ? Est-il possible que tout ce qui est réalité n'existe pas pour eux ; que leur vie s'écoule sans être reliée à rien, comme une horloge dans une chambre vide ?

Oui, c'est possible.

Mais si tout cela est possible, même s'il devait n'y avoir là qu'un soupçon de possibilité – il faut à tout prix que quelque chose ait lieu. Le premier venu, dès l'instant où il a conçu ces inquiétantes pensées, doit commencer à rattraper le temps perdu ; même s'il s'agit de n'importe qui, même s'il n'est pas le plus qualifié ; car il n'y en a pas d'autre. »

Voilà qui je dois et vais chercher : tout être humain qui a conçu ces pensées ou peut s'éveiller à elles, même s'il s'agit de n'importe qui, même s'il n'est pas le plus qualifié ; car il n'y en a pas d'autre.

Il n'y a donc rien de plus important que ces rencontres.

Elles auront lieu les vendredis de 15h à 17h sur réservation à cette adresse :

antoine.dyduch@orange.fr  à partir du vendredi 21 mars 2025.

Si vous n'êtes pas disponible les vendredis pour telle ou telle raison (travail par exemple), nous essayerons de former d'autres groupes à des jours et à des heures qui vous conviennent.